Résultat de l’enquête de satisfaction de la Newsletter de Shiatsu Essentiel en Luberon

Aujourd’hui, je vous propose un premier retour sur les résultats de l’enquête satisfaction lancé il y a 5 mois et qui touche désormais à sa fin.

Avec près de 60 % des réponses, souvent enrichies de commentaires, j’ai largement atteint le taux de réponses de 20 %, habituellement considéré comme le bon niveau pour considérer que l’échantillonnage est pertinent.

Voici donc pour les curieuses ou curieux, la synthèse commentée des résultats de cette enquête sur l’avenir de la Newsletter :

Q1 – L’inscription à la Newsletter a-t-elle été …..Réponse : Facile à 100 %

Les lecteurs confirment que l’inscription permettant de recevoir la Newsletter via le site internet de Shiatsu Essentiel en Luberon est facile. Une réflexion pour augmenter le nombre d’inscription est à envisager en lien avec d’autre support, notamment Facebook.

Q2 – La périodicité mensuelle vous convient-elle ? Réponse : Oui à 66 %

La périodicité mensuelle semble convenir aux 2/3 des lecteurs de la Newsletter comme base acceptable de réception dans les boites à courriels.

Q3 – A quelle fréquence souhaitez-vous la recevoir ? Réponse : Bimensuelle à 100 %

Bien que les lecteurs aient validé à 66 % un envoi mensuel de la Newsletter comme fréquence minimale, la totalité des lecteurs plébiscitent le principe du format bimensuel, garant d’un souhait d’obtenir des informations, à condition qu’elles ne soient pas invasives dans les boites Courriels.

Q4 – Vous lisez cette newsletter ? Réponse : De manière ciblée à 66 %

Une majorité des lecteurs lisent la Newsletter de manière ciblée. Ce qui laisse entrevoir une piste de réflexions sur les thèmes à proposés.

Q5 – Le format de la Newsletter vous convient-il? (Graphisme, présentation des contenus, choix des photos, couleurs…) Réponse :Oui à 100 %

La totalité des sondés apprécient le format de la Newsletter à travers la présentation des contenus, le choix de photos, le graphisme,…

Q6 – Préférez-vous recevoir la Newsletter sous format…Réponse : en ligne à 100%

En toute logique, les sondés plébiscitent le besoin de recevoir la Newsletter sous format en ligne plutôt qu’en PDF. Ce format permet une lecteur plus facile, et sans application, quelque soit le support (ordinateur, tablette, smartphone).

Q7 – Quelles sont les rubriques que vous lisez ou qui vous intéressent le plus ? (Faire un classement 1 = en priorité) Réponse :

1 – Info santé ( aliments sains, nutrition, détox, etc)

2 – Conseils sur l’utilisation des plantes (Aromathérapie / Phytothérapie)

3 – Dossier à thème (Allergies, gestion du stress, mal de dos, etc)

4 – Info/ Conseils en Médecine Traditionnelle Chinoise

5 – Actualités (Agenda, rencontre, stage/ formation)

6 – L’Herbier du mois (fiche pratique sur une HE ou un hydrolat)

7 – Zoom sur un organisme en lien avec la santé.

Les lecteurs se prononcent très largement en faveur de rubriques plus ciblées, au carrefour entre l’information sur la santé et la pratique au quotidien, notamment sur les thèmes de l’info santé/ dossiers à thème etc, Conseils sur l’utilisation des plantes .

Q8 – Que pensez-vous du contenu des articles? Réponse : Très intéressant à 66 %

Rassurant et réconfortant….cela valide le travail de recherche mené jusqu’à présent.

Q9 – Aimeriez-vous que les sujets de la Newsletter soit plus diversifiés? Réponse : Non à 100 %

Indéniablement, il s’agit de la piste de réflexion qui demande le plus de pédagogie et d’approfondissement. Les lecteurs sont extrêmement attachés aux informations déjà présentes et ne souhaitent pas voir diversifiés les sujets de la Newsletter.

Q10 – Avez vous partagé la newsletter (collègue, client, professionnels) ? Réponse : Non à 66 %

¾ des abonné(e)s ne diffusent pas l’information auprès de leur entourage via leur réseau internet. Une réflexion doit être menée afin d’inciter les abonné(e)s à partager et à faire connaître la newsletter et le site de Shiatsu Essentiel en Luberon.

Encore un grand merci aux abonné(e)s qui ont répondu au sondage. Votre participation et vos commentaires constructifs à mon enquête permettront d’améliorer la newsletter afin de répondre à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *