Les jambes lourdes selon la médecine Traditionnelle Chinoise.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on utilise les fonctions nourricière (énergie Yin) et défensive (énergie Wei).

L’ agencement du système lymphatique rappelle le trajet de certains méridiens qui parcourent le corps comme celui du Rein, Estomac et Chong Mai (Vaisseau pénétrant). Les points d’acupuncture ou de digipuncture représentent les ganglions disséminés le long du réseau lymphatique. Cette approche offre des perspectives thérapeutiques prometteuses.

Que propose la MTC?

L’acupuncture et/ ou la digipuncture donnent de bons résultats pour les problèmes circulatoires au niveau des jambes. Le traitement consiste à faire circuler le QI et le sang au niveau des membres inférieurs. Les organes particulièrement impliqués dans cette problématique sont la rate, le rein et le foie. L’excès d’humidité (les laitages) est aussi souvent en cause et correspond à un excès d’eau que le corps n’arrive pas à éliminer. Cependant, si les valves de vos saphènes ( veines responsables des varices) sont défaillantes, l’acupuncture ou la digipuncture vous soulageront momentanément mais ne pourront pas vous guérir complètement. Les points d’acupressure qui vous sont proposés ci-dessous vous aideront à soulager localement votre œdème. Cependant, pour un traitement optimal et durable, il serait intéressant de consulter votre praticien afin de traiter le problème de fond ainsi que les organes responsables.

il est alors proposé de :

– Masser les points d’acupuncture suivants : 6Rate, 9Rate et 36Estomac.

– Masser vos jambes de la cheville vers les genoux, en insistant sur la face interne de celle-ci car on va retrouver le méridien de la rate, du foie et du rein.

– Masser le muscle tibial antérieur afin d’activer le méridien de l’estomac.

– Masser la face interne de votre cheville (soyez prudente si vous êtes enceinte) : vous activerez ainsi de nombreux points d’acupuncture appartenant au rein ce qui favorisera les mictions.

– Masser la plante des pieds dans son ensemble car d’après la réflexologie plantaire, vous harmoniserez l’ensemble de vos organes.

Lors de votre massage, vous pourrez utiliser une huile végétale comme par exemple celle à base de noyaux d’abricot ou de Calophylle. Cette dernière va protéger les capillaires, les artères et les veines en les tonifiant et va donc limiter les problèmes de circulation comme les varices ou les hémorroïdes. Elle est aussi très utilisée en cas d’érythrose et de couperose. le seul hic est son odeur !!!! Mais il faut ce qui faut, non ?!!

PRÉCAUTIONS

– Si vous êtes enceinte ne massez pas le 6 Rte ni la cheville. La cheville contient beaucoup de points appartenant au rein et le 6Rte est interdit pendant la grossesse.

ALERTE !! Si vous avez une des deux jambes qui est oedémaciée et pas l’autre et que cet oedème est survenu en peu de temps : ne massez pas votre jambe, surtout si elle est accompagnée d’une rougeur, douleur et sensation de chaleur. On pourrait suspecter une thrombophlébite, c’est-à-dire, un caillot sanguin bloqué dans votre veine profonde de la jambe. Si tel est le cas, consultez rapidement un médecin.

D’après l’article écrit par Gabriela Melo Acupunctrice et Infirmière Bachelière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *