L’automne pointe son nez… Détox, drainage ?

La durée du jour décline lentement chaque jour, les feuilles prennent leurs magnifiques couleurs rouges, orangées… L’automne est bien là et c’est une saison de transition, qui permet à la nature et à l’homme de se préparer à l’hiver. C’est la période pendant laquelle la nature se prépare à l’hiver, et nous devons faire de même pour traverser sereinement la saison froide. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour commencer la fameuse cure détox afin de préparer son corps à affronter l’hiver !

Naturellement, notre organisme est programmé pour s’auto-nettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne. Cependant, notre mode de vie et notre alimentation moderne engendrent souvent une surcharge de toxines dans notre organisme. Mais un petit coup de pouce ne se refuse pas pour l’aider à se purifier.

Alors concrètement, que faire pour rééquilibrer notre « terrain » avant l’hiver ?

L’organisme est composé de cinq émonctoires « portes de sortie » qui lui permettent d’évacuer les toxines. La plupart du temps, il parvient donc naturellement à garder un terrain sain. Mais notre mode de vie peut engendrer une surcharge de toxines et l’épuisement de ces émonctoires. Les cinq émonctoires principaux sont les reins, le foie, l’intestin, les poumons et la peau. Le foie est souvent drainé au printemps et les reins à l’automne. Cependant, il est possible de procéder à un nettoyage général à chaque intersaison. L’important est de ne pas le faire n’importe comment. Il faut s’assurer que votre vitalité est suffisante pour démarrer une détoxification. Votre naturopathe pourra vous aider à choisir les plantes adaptées pour commencer votre détox en tenant compte de l’état de vos émonctoires. Il ne faudrait pas les épuiser davantage, certaines plantes sont plus douces ou au contraire plus drainantes que d’autres.

Le drainage se pratique sur 20 jours en général. Le pissenlit et la sève de bouleau sont traditionnellement utilisés pour les reins ; le chardon marie, le desmodium, l’artichaut et le radis noir pour le foie ; la bardane et la pensée sauvage pour la peau. Le choix de la plante dépendra de l’état de vos émonctoires, d’où la nécessité d’être conseillé par un professionnel.

Oui le drainage est important pour compléter l’épuration de l’organisme afin qu’il soit efficace pour nous défendre des virus de l’hiver. Mais l’automne est aussi la période idéale pour prendre de bonnes habitudes pour éviter d’encrasser à nouveau notre organisme.

Quelques pistes pour se remettre en forme
  • Avant tout, il faut profiter de cette période pour faire quelques réglages alimentaires. Il convient de choisir les bonnes huiles (Omégas3/Omégas6), et de diminuer les mauvaises graisses (margarine, charcuteries…), les protéines animales, les produits laitiers. Consommez les fruits et légumes de saison pour profiter des minéraux, des antioxydants et boire au moins 1,5 à 2 litres par jour d’eau type eau de source (résidu à sec le plus faible possible).
  • Profiter de cette magnifique saison pour pratiquer des promenades en forêt, en campagne, S’OXYGENER les poumons. Le fait de ventiler davantage par l’activité physique que vous vous imposez va permettre un drainage des sécrétions bronchiques. Le petit plus, profitez-en pour capter les derniers rayons du soleil et maintenir votre capital Vitamines D accumulé cet été.
  • Prendre des bains… et oui vous allez allier plaisir et efficacité. La sudation va drainer votre peau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre gel douche pour ajouter un peu plus encore de relaxation (Ylang Ylang, Lavande…).
  • Augmenter son temps de sommeil, naturellement avec la tombée de la nuit, votre corps vous demande d’aller vous coucher, écoutez-le… L’organisme a besoin de cette période de repos pour évacuer les toxines et recharger son énergie pour la journée suivante.

Une fois, que votre organisme sera à nouveau prêt à fonctionner à pleine capacité, nous renforcerons son immunité pour affronter les virus de l’hiver… À suivre dans le prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *