Qui suis-je?

Itinéraire
  • La Génèse

A la question « pourquoi vouloir pratiquer le shiatsu » ? Je répondrai (en faisant appel à ma mémoire) que l’origine provient très certainement de mon enfance et de mon attirance envers la pratique et la philosophie des arts martiaux comme le JUDO , TAI-CHI-CHUAN et ARC-KI-DO.

Ces arts martiaux m’ont permis de pratiquer une philosophie de vie basée sur le Tao (le yin/le yang, terre/ciel, le Qi et le mouvement). Plus précisément, si le Judo m’a appris la discipline dans le respect de la Tradition Japonaise. La pratique du TAI-CHI-CHUAN m’a enseigné, en plus de l’enracinement, la relation entre la respiration et le mouvement du QI. Enfin, plus tardivement, la notion de déplacement d’énergie est venu avec la pratique de l’ARC-Ki-Do. lorsqu’il fallait d’écorcher une flèche au centre de la cible. L’ensemble de ces pratiques m’a permis de mieux intégrer le shiatsu dans sa technique et sa philosophie lors de mon apprentissage.

En complément,  j’ai eu la joie d’exercer une passion d’enfance, celle de sapeurs pompiers volontaires. L’activité de sapeurs pompiers m’a permis de mieux appréhender le contact avec les personnes dans des situations de stress, ou d’urgence. Et, j’ai également appris à comprendre le corps humain sous aspect anatomique, physiologique et psychologique aux travers de mes différentes interventions.

De cette expérience, j’ai eu envie d’apporter mon aide autrement. En effet, j’ai éprouvé une envie d’aider les personnes avant que cela devienne une urgence….Et là, la vie allait encore me surprendre…

  • Le Shiatsu

Un jour, le hasard ou la destiné, me fit découvrir l’existence de l’école « Synergie shiatsu » et la pratique du Shiatsu. Dès les premiers cours, j’ai retrouvé dans le shiatsu, toutes les sensations connues auparavant.

Mes années d’enseignement, m’ont permis de comprendre la logique et le fonctionnement de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) au travers des méridiens et du Zhang fu par exemple. Mais aussi, de compléter ces connaissances avec l’approche japonaise plus subtile au niveau énergétique selon les préceptes de Shizuto Masugana.

Durant mon enseignement, j’ai appris à reconnaître de nouvelles sensations dans le champ vibratoire du vivant. Mon premier contact avec cette pratique vibratoire a été un jeune arbre un jour de printemps 2012. Le fait de poser mes mains sur l’écorce a été pour moi un bouquet d’émotions. Surtout, quand j’ai senti des pulsations aux bouts de mes doigts…. Les années qui suivirent n’ont fait qu’amplifier ces sensations par le biais de techniques et de conseils de mes professeurs.

Aujourd’hui, ces 4 années d’études m’ont apporté les ressources nécessaires, pour prendre la décision d’en faire mon activité professionnelle. Car elles sont synonymes pour moi d’un commencement vers un nouveau monde.

Au-delà d’une thérapie complémentaire, le shiatsu se révèle la voie d’un équilibre de vie et donc du bien-être.

Formé de 2012 à 2016, à Trets (13), à l’Ecole Shiatsu vibratoire « Shiatsu Synergie Provence » de Julia Lambolay, qui a été l’élève de Cliff ANDREWS et de Paul LUNBERG.

Je m’installe à Pertuis et ouvre mon cabinet en 2018.

De 2017 à 2018, je rejoins, en tant qu’assistant, l’équipe enseignante de l’école de Shiatsu Synergie de Trets.

  • L’Aromathérapie

Mes années passées en tant que technicien forestier m’ont permis d’être en contact avec la « Nature » notamment les arbres et les plantes. J’apprécie toujours de me retrouver en forêt car cela me permet de garder un lien avec le rythme naturel. Es-ce que tout cela a orienté mon choix professionnel ?? Non, je ne pense pas. Car étant enfant, je recherchais ce lien. En étant le plus humble possible, je pense plutôt que cela fait partie de mon chemin de vie.

Après ces années passées au contact de la Nature, j’ai repris le chemin de l’école en 2017, pour me former en Aromathérapie scientifique, gestion du stress et olfactologie.

Formé en 2017/2018, à l’Institut Provençal en Aromatologie et de Bien-être en Luberon (IPAL) par Laurence BEC, Fondatrice de l’IPAL et Professionnelle des Huiles Essentielles depuis plus de 20 ans.


Diplômes

  • Diplôme de « Praticien en Shiatsu » – Cycle de 3 ans (575 heures) de l’école Shiatsu Synergie, Trets
  • Diplôme de « Master en Shiatsu » – Cycle d’1 an supplémentaire (175 heures) de l’école Shiatsu Synergie, Trets
  • Certificat de Conseiller en Aromathérapie scientifique, gestion du stress et olfactologie (160 heures) de l’Ipal, Montpellier

Actualité

Le Shiatsu et l’Aromathérapie sont pour moi, une leçon de vie permanente, que je poursuis à travers des stages et des lectures.

J’exerce en ayant à cœur d’inscrire le shiatsu et l’utilisation des huiles essentielles dans la recherche et la préservation de l’équilibre global de l’Être en l’associant avec les plantes.

« La démarche orientale vers la santé a toujours consisté à augmenter la vitalité et à prévenir la maladie plutôt que lutter contre la maladie une fois attrapée. »

Shizuto Masunaga