La MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ET LES jambes lourdes

Jambes lourdes, chevilles enflées : l’été est parfois source de désagréments. Dû à une insuffisance veineuse ou lymphatique, ce phénomène toucherait 15 millions de Français, dont 70 % de femmes. Les hommes sont également touchés mais environ 20 ans plus tard, c’est-à-dire vers l’âge de 60 ans en moyenne. Désagréable, voire douloureux pour certains, ce symptôme peut être soulagé. Voici ce qu’en pense la médecine traditionnelle chinoise…

  • La circulation sanguine

En médecine traditionnelle chinoise, les Liquides Organiques et le Sang sont liés. Les Liquides Organiques sont extraits des aliments et produits par la Rate. Ils suivent la Voie des eaux décrite dans cet article. Ce sont aussi ces Liquides qui créent le Sang : ils en constituent la partie fluide.

Pour que le Sang circule bien dans les vaisseaux, le Sang et le Qi (énergie) doivent être abondants et les vaisseaux de qualité. Plusieurs organes sont impliqués dans la circulation sanguine : la Rate qui produit le Sang (et extrait les liquides physiologiques), le Foie qui stocke et fait circuler le Sang et le Rein qui gouverne les Liquides créant ensuite le Sang.

Un déséquilibre énergétique de l’un de ces organes pourra perturber la circulation sanguine.

  • La rétention d’eau

Si les Liquides stagnent dans le corps, ils créeront de l’Humidité, générant ensuite des mucosités, dont la fameuse cellulite, la rétention d’eau ou la prise de poids. La stagnation d’Humidité est souvent causée par une alimentation inadaptée et une fatigue de la Rate : trop d’aliments « humides » ou froids, des boissons trop froides…

Vous aurez compris…. le couple Rate / Estomac joue un rôle déterminant dans le traitement des varices et des jambe lourdes.

Les fonctions de la rate

Du point de vue énergétique chinois, les principales fonctions de la Rate consistent à :

  • Transformer, transporter et distribuer les nutriments dans l’organisme (base de la formation du QI et du Sang)

En fait la rate, située dans le foyer médian, permet d’extraire le Qi de la nourriture (Qi pur) qui le fait remonter au poumon pour former le Qi complexe (zong qi) utilisable par le corps.

  • Contrôler la séparation du pur et de l’impur

Effectivement, son rôle est de séparer et de distribuer les substances liquides reçues de l’estomac en des substances pures et impures. Et de contrôler  le sens de la circulation des parties pures et des parties impures, qui doivent respectivement monter et descendre, à tous les différents stades de la formation des Liquides Organiques.
C’est pour ces raisons  qu’on l’appelle la « Patronne de la digestion et de l’appétit ».

  • Contrôler le sang et le maintenir dans les vaisseaux sanguins

Si l’énergie de la rate est faible, tendance aux hématomes, hémorragies

  • Maintenir les organes en place

La rate favorise la « montée » énergétique sur l’axe médian du corps, ainsi les viscères se maintiennent en place.
La montée du  Qi de la Rate maintient les organes en place. Si le Qi de la rate s’effondre, on peut observer des prolapsus (descente d’organe), qui peuvent affecter l’estomac, l’utérus, les intestins, les reins, la vessie, le vagin, l’anus ou les veines rectales avec apparitions d’hémorroïdes.

  • Gouverner les chairs, les muscles et les membres

Les chairs et le tissu musculaire sont nourris par l’énergie de la Rate. Une déficience de sa fonction induit la flaccidité (manque de fermeté) des chairs, le manque de tonus, surtout celui des quatre membres. Parfois, la fatigue se caractérise justement par une asthénie des membres : « j’ai les jambes coupées », « je n’ai plus de force dans les bras ».

  • S’ouvrir à la bouche et se manifester par les lèvres

L’observation de la langue et des lèvres donnent des indications sur l’état de l’énergie de la Rate. Généralement, l’état de la langue sera plutôt indicatif de l’humidité et les lèvres du sang de la rate.
Si lèvres sont roses, charnues et humides sans fente signifie que l’énergie est correcte.
Si le sang de la rate est insuffisant et le système digestif faible, les lèvres sont très minces, contractées et pâles. Si le Yin de la rate est insuffisant, les lèvres sont sèches.
Si présence de chaleur dans la rate, les lèvres sont sèches. Mais si l’humidité s’ajoute alors il y a l’apparition d’un goût sucré dans la bouche.

  • Abriter l’esprit « Yi »

Il s’agit de la partie du mental responsable de l’enregistrement des expériences et de leur stockage qui est relié à la mémoire. Effectivement, la Rate gère la force de pensée, puisque le sang nourrit les moelles et le cerveau avec lequel vont se développer toutes les idées que l’on va pouvoir mettre en œuvre, mais aussi tout ce que l’on doit mémoriser.
Si le Yi est correct-> bonne compréhension et analyse des situations, et bonne mémoire.
Si Yi est déficient->mémoire faible et difficulté de conceptualisation.
Si le yi est perturbé-> sentiment de mélancolie, on ressasse le passé.
C’est ce que traduit doublement l’anglais avec le mot « spleen » -> organe et état psy associés à des dysfonctionnements

  • L’humidité

En médecine chinoise, l’humidité est considérée comme nuisible pour la rate. La rate est facilement envahie par l’humidité externe, sous forme climatique ou sous d’autres formes comme : la boisson ou vivre en milieu humide… Ce qui altère alors sa fonction de transformation et de transport.
L’humidité externe pénètre dans le méridien de la rate, qui peut provoquer au niveau du Réchauffeur Inférieur et Moyen une distension abdominale, des problèmes urinaires, des pertes vaginales, jambes lourdes, œdème… Au niveau de la tête, cela engendre une céphalée sourde et une sensation de lourdeur et de brouillard (empêche la montée du Qi de la rate qui provoque la formation de glaires).
Un vide de rate peut prédisposer la personne aux invasions (rhumes) par l’humidité.
L’humidité peut aussi être produite directement par la rate lorsqu’il y a des déréglementes internes (vide de Qi, de yang de la rate).

  • Le froid

Le froid blesse le yang du rein qui a du mal à réchauffer la rate, ce qui entraine un vide de yang de la Rate.

  • Le sentiment de Nostalgie

La nostalgie ou la rumination excessive peuvent nouer le Qi, bloquer la rate, perturber la digestion et avoir des conséquences sur le sang du cœur (insomnie, agitation…).

  • L’excès de sucre

Concernant les saveurs alimentaires, la rate conserve le doux, le sucré de la carotte par exemple. Le sucre blanc raffiné n’est pas considéré comme doux dans la médecine Chinoise. Il est même nocif.
Donc l’excès de saveur sucré est préjudiciable. Et les symptômes sont la glycémie élevée, la prise de poids et le gonflement… synonyme d’une pathologie de la Rate.

Le diagnostic

  • Observation de la langue

La langue peut indiquer l’état de l’énergie de la Rate, comme par exemple :
– partie centrale avec de courtes  fissures transversales sur le coté et au milieu indique un vide Qi de la rate,
– indentée sur les bords, gonflée indique de l’humidité et du froid, s’il y a présence d’un enduit blanc (ou chaleur si enduit jaune).

  • Observation du teint et du visage

Autres paramètres à prendre en compte, l’observation du teint et du visage peuvent être :

– un teint jaune indique un vide de rate ou de l’humidité,
– un teint blanc signifie du froid et un vide de yang ou vide de sang.

  • Questionnaire

Le questionnaire va porter sur la qualité des selles (selles molles et diarrhée indiquent un vide de Qi) et des menstruations et saignements (vide de sang).
Le dernier point va concerner la descente d’organes.

Prendre soin de la rate

Il est important de :

– Nourrir sa rate avec des féculents associés à des légumineuses,
– Revisiter les excès alimentaires notamment de sucre et de laitage,
– Marcher après les repas (100 pas minimum),
– Être vigilant à entretenir une bonne énergie des reins et une bonne circulation du Qi du foie.

Si vous avez régulièrement les jambes lourdes et luttez contre la perte de vitalité, les difficultés circulatoires, la cellulite et la rétention d’eau, pensez au massage Shiatsu ou Tuina des jambes, des pieds et des bras avec le drainage lymphatique en cure de 10 séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *