Comment se prémunir contre les Agressions hivernales ?

Dès les premiers signes d’affaiblissement comme la goutte au nez, le mal de gorge,… aidez votre corps à stimuler votre immunités avec différentes plantes préventives et curatives.

Parmi les huiles essentielles, celle du Sapin Baumier est intéressante pour ces propriétés antiseptique respiratoire en cas de rhume, toux, sinus encombrés.

  • En préventif: Diluez 2-3 gouttes dans un peu d’huile végétale neutre (le creux de la main par exemple), en massage sur les poignets, sur le thorax, sur le haut du dos.
  • Dès les 1ers signes infectieux : mettez 2-3 gouttes sur un peu de miel, 2 fois par jour pendant 4 jours par voie orale chez l’adulte (contre-indiqué chez les enfants, femmes enceintes !!).

Pour vous accompagner dans la guérison des maux de l’hiver et états grippaux, optez pour une tisane à base de Cannelle de Ceylan (écorce), Hysope, Serpolet, Bourgeons de Pin, Eucalyptus. Elle agira également comme tonique et fébrifuge (boire 2 tasses par jour). L’herboristerie du Père Blaise, la vend prête à l’emploi, sous le nom de la Tisane Mistral.

Enfin, ayez le réflexe d’assainir l’air de votre maison par la diffusion d’huiles essentielles, en complément d’une aération quotidienne.

Entre les odeurs d’animaux, de tabac ou de nourriture, mais aussi la pollution et l’air impur envoyé dans notre foyer par la circulation et la vie citadine, il est parfois bien difficile d’assainir l’air de son nid douillet ! Mais pas de panique, des huiles essentielles comme la lavande, le citron, le tea tree, le pamplemousse, le ravintsara et l’eucalyptus peuvent s’utiliser pour une diffusion permettant d’assainir l’air et de détoxifier de votre environnement.

Parmi ces huiles, il est proposé d’en sélectionner 4 pour un mélange qui combinent les pouvoirs assainissants, anti-infectieux et immunostimulants. Les bactéries, virus et autres invités non désirés vous diront adieu, en emportant avec eux les mauvaises odeurs. Profitez d’une atmosphère fraîche et propre au quotidien !

Le mélange

Pour assainir l’air et détoxifier votre environnement, prenez votre flacon vide, et ajoutez:

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Citron.

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d’utilisation

Introduisez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez sur une plage d’environ 30 minutes maximum.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.

NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de – de 6 ans.

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Certaines huiles essentielles utilisées dans ce mélange sont cortison-like.

Ces précautions s’appliquent dans les conditions d’application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, consultez votre médecin ou un aromathérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *