7 bonnes résolutions santé pour 2020

Chaque nouvelle année donne l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Voici celles que vous pourriez choisir et qui auront l’avantage d’être excellentes pour votre santé.

Vous ne savez pas quelle bonne résolution prendre pour la nouvelle année qui commence ? Trouvez-en une parmi ces suggestions !

1. Manger équilibré et varié

La bonne résolution du début d’année : avoir une alimentation plus équilibrée. Si les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS), indispensables à une bonne alimentation, sont plutôt bien connus, il n’est pas toujours aisé de les mettre en application dans la vie de tous les jours.

Chaque aliment apporte quelque chose de différent à notre organisme (les fruits et légumes apportent des vitamines et minéraux, la viande rouge du fer et des protéines, les produits laitiers du calcium et des graisses, etc.), et toutes ces choses sont importantes pour notre corps et notre santé.

C’est comme un puzzle, enlevez une ou plusieurs pièces et le puzzle ne sera jamais terminé ; enlevez un ou plusieurs aliments et votre santé ne sera jamais au « top ».

Au cours de la semaine, les recommandations alimentaires simplifiées pour les adultes sont reparties en trois catégories :

  • Augmenter sa consommation de fruits et légumes, de légumes secs et de fruits à coque non salés et le « fait maison ».
  • Aller vers les aliments bio, de saison, ou produits localement, une consommation en alternance de poissons gras et maigre, une consommation suffisante mais limitée de produits laitiers, des féculents complets, de l’huile de colza et de noix riche en oméga 3 et de l’huile d’olive.
  • Réduire la viande, la charcuterie, l’alcool, les produits et les boissons sucrés, les produits salés, les produits avec un Nutri-Score D et E, le temps passé assis.

Ainsi, vous avez toutes les pièces pour avoir une santé de fer.

2. Faire une activité physique régulière

Tout d’abord soyons clair, pratiquer une activité physique ce n’est pas forcément faire un marathon ou le tour de France à vélo.

Une bonne marche d’une demi-heure ou une heure de ménage actif font parties des activités physiques.
Ensuite, il faut rappeler que le cœur est un muscle, plus il est « musclé » mieux il se porte. Pour le muscler, il faut faire au moins 3 fois par semaine l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour ( voir le site manger.bouger.fr).
Organisez-vous et fixez-vous un planning d’activité pour la semaine, faites les en groupe c’est plus motivant et vous verrez les résultats sont surprenants.

3. Bien dormir

Les études sont formelles, les gens qui ne dorment pas assez développent plus de pathologies que ceux qui dorment suffisamment.

Les besoins en sommeil sont différents selon les individus. Il n’y a donc pas de conseils au niveau des heures de sommeil à effectuer.

Par contre, respectez vos besoins, le soir quand le sommeil arrive ne luttez pas contre lui, faites si possible une sieste dans l’après-midi (20 minutes suffisent à vous remettre en route) et ne dormez pas plus qu’il ne le faut car trop de sommeil fatigue autant que pas assez de sommeil.

Et, hors vacances, ne faites pas de grasse matinée le week-end pour ne pas trop modifier vos rythmes. Je sais…C’est dur !!!

4. Faire travailler sa tête

Pour éviter que la mémoire et l’activité cérébrale ne diminuent trop vite, il faut faire travailler son cerveau comme un muscle.

Pour cela vous avez plusieurs possibilités :

  • Lire tout simplement,
  • Faire des mots croisés, des mots fléchés, des sudokus, des jeux de consoles, aller sur les réseaux sociaux, faire des recherches sur internet…etc.
  • Faire des exercices de coordination simples (exemple : faites tourner le bras droit vers l’avant et le bras gauche vers l’arrière).

5. Positiver

Prenez la vie du bon côté, essayez de voir le positif dans chaque moment de votre vie.

Le bien amène du bien et le mal amène du mal. Relativisez l’importance des problèmes en les hiérarchisant.

C’est la célèbre méthode Coué, dîtes vous que vous allez bien et que la vie est belle.

6. Se faire plaisir de temps en temps.

La santé c’est aussi se faire plaisir. A trop vouloir se restreindre et se priver, un jour les vannes lâchent et c’est la catastrophe.

Laissez-vous 2 à 3 repas par semaine pour vous faire plaisir, mangez un gâteau, de la charcuterie, des bonbons,… ou faites une virée shopping entre copines sans culpabiliser !
Cela fait aussi partie de l’équilibre de la vie, il n’existe pas de vie sans plaisir.

7. Arrêter le tabac et modérer l’alcool

Cette résolution concerne beaucoup de personnes en France et dans le monde. Je ne vous apprends rien en vous disant que le tabac et l’alcool sont nocifs pour la santé.

Limitez votre consommation d’alcool à :

  • 1 verre de vin par jour pour les femmes
  • 2 verres de vin par jour pour les hommes

Arrêter n’est pas chose facile, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à se faire aider de quelque manière que ce soit. Ici aussi pas de solutions miracles, les proches sont souvent d’une aide importante et il ne faut pas hésiter à les solliciter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *